photo Rencontre avec Emeric Falize

Rencontre avec Emeric Falize

Lecture - Conte - Poésie

Montbard 21500

Le 22/11/2025

Après plusieurs années de recherches et d’expérimentation, Émeric Falize, astrophysicien au CEA, nous livre enfin le résultat de sa rencontre avec le personnage de Buffon et la Bourgogne. Venez découvrir en avant-première son ouvrage intitulé “Buffon ou l’âge de la Terre, Naissance de l’Astrophysique de laboratoire” publié aux Éditions Honoré Champion. De plus, cette rencontre sera l’occasion d’assister à la projection de l’émission “Invitation au voyage”, présentée sur la chaîne ARTE et dédiées aux personnalités de Buffon et du poète Robert Desnos, en présence de la journaliste Caroline Diebold. P.S.: Si vous souhaitez obtenir le livre d’Émeric Falize, pas d’inquiétudes ! La librairie “A fleur de mots” sera également sur place pour vous proposer une vente en direct. Gratuit Sans réservation

photo Blandine Lehout - Dijon

Blandine Lehout - Dijon

Spectacle, Lecture - Conte - Poésie

Dijon 21000

Le 14/04/2026

Blandine, c’est un peu la pote qu’on aimerait avoir dans sa bande… Jeune maman, elle revendique l’image de la femme imparfaite. Ce qu’elle défend sur scène, c’est la vie, la vraie, sans filtre, sans retouche. Voir Blandine sur scène, c’est comme être dans le salon de votre pote qui monopolise, certes, un peu l’attention mais avec qui on passe les meilleures soirées (inutile de préciser qui a écrit ce pitch). Elle passe en revue sa vie de couple et les difficultés des jeunes parents, parle des enfants moches, de savoir faire le deuil de sa vie d’avant, des pulsions criminelles que l’on peut avoir pour les moralisateurs, ou pour son propre conjoint, de son rapport à la nourriture, de son double menton… Bref, Blandine livre un spectacle décomplexant, bourré d’autodérision, d’un peu cynisme et de vannes percutantes.

photo Claire Désert & Emmanuel Strosser | Mozart, Bonis, Dukas, Brahms

Claire Désert & Emmanuel Strosser | Mozart, Bonis, Dukas, Brahms

Musique, Lecture - Conte - Poésie

Dijon 21000

Le 22/01/2022

Tout différent de la pratique plus intimiste du « quatre mains », l’art du « deux pianos » exige une collaboration extralucide entre les deux musiciens, dont les sonorités convergent dans un rendu presque orchestral. La grâce mozartienne et la densité lyrique de Brahms précèdent dans ce programme les solennelles Variations de Mel Bonis, qui proposent une passionnante décantation du langage classique. Et comme tout un monde poétique et sonore tient dans l’espace de deux claviers, c’est aussi L’Apprenti sorcier de Dukas qui livre, dans une superbe transcription, toute l’énergie de ses maléfices.